FAQ

 

Que signifie LEEL?

Laboratoire d’Économie Expérimentale de l’Université Laval.

 

En quoi consistent vos expériences? À quoi puis-je m'attendre précisément?

Au début d’une expérience, vous vous installez devant un poste informatique, puis l’expérimentateur vous présente une série de consignes à observer. La procédure générale ne change jamais: vous devez simplement prendre des décisions à partir de votre ordinateur. Ce qui varie toujours, c’est la manière dont vos décisions, celles des autres participants et parfois même le hasard influent sur le montant de votre compensation. L’expérimentateur vous mettra toujours au courant de ces détails en début de séance.

Dans la plupart des cas, nous utilisons des incitatifs financiers pour reproduire en laboratoire certaines caractéristiques d'une situation réelle, par exemple la décision en présence d'incertitude. C'est pour cette raison que la compensation varie d'une expérience et d'un participant à l'autre: chaque sujet réagit différemment aux incitatifs. Par exemple, l'un sera prêt à risquer gros pour gagner davantage, alors que l'autre préconisera une stratégie plus prudente. Vos décisions et votre compensation, quelles qu'elles soient, seront toujours codifiées anonymement, cela dit.

Plusieurs expériences s'apparentent à des jeux de stratégie, ce qui n'est pas surprenant, étant donnée l'importance de la théorie des jeux en économie. Certaines séances peuvent donc s'avérer plutôt amusantes, mais comme ce n'est pas toujours le cas, notez que la compensation moyenne suffit pour que plusieurs sujets acceptent de participer régulièrement aux expériences, que celles-ci soient amusantes ou non.

Toutes les expériences menées au LEEL doivent obtenir au préalable l’approbation d’un comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval.

 

J'ai trouvé des erreurs sur votre page web. Comment puis-je vous en faire part ?

Contactez le coordinateur et nous réglerons le problème aussi rapidement que possible. 

 

Où se situe le laboratoire du LEEL?

Le LEEL se situe au Pavillon J.A. De Sève de l’Université Laval, 2e étage, local 2229. Cliquer ici afin de voir comment s'y rendre.

 

Combien de temps dure une expérience?

Les horaires exacts apparaissent dans le courriel d'invitation. D'ordre général, les expériences durent d'une heure et demie à deux heures.

 

Combien suis-je payé pour participer aux expériences?

Pour une séance, le montant de votre compensation se situe entre 5$ et 80$. Il varie non seulement d’une expérience à l’autre, d’une session à l’autre, mais aussi d’un participant à l’autre. Pourquoi cela? Parce que ce montant dépend certes de vos décisions, mais parfois aussi de celles des autres participants ou même du hasard. Une prime de présence -- dont le montant sera annoncé dans le courriel d'invitation -- est toutefois garantie à tous ceux qui se présentent à l'heure au laboratoire.

 

Les participants reçoivent-ils tous le même montant?

Non, pas nécessairement. Le montant de votre compensation dépend d'abord de vos décisions, mais parfois aussi de celles des autres participants ou même du hasard. Le montant minimum (la prime de présence) est toutefois garanti à tous ceux qui se présentent à l'heure au laboratoire -- le montant de cette compensation apparaîtra dans le courriel d'invitation. Bien que certaines personnes reçoivent davantage que les autres, tous les montants remis restent confidentiels; nous ne les divulguons ni aux autres participants, ni aux autres chercheurs.

Au début de chaque expérience, nous vous présenterons clairement tous les facteurs qui influencent le montant de votre compensation.

 

Quel mode de paiement utilisez-vous?

En général, le montant de de votre compensation vous sera remis en argent liquide (contre signature d'un reçu) à la fin de la séance.

 

Pourquoi ne m'avez-vous pas payé? Je ne suis arrivé qu'une minute en retard!

Les chercheurs louent notre laboratoire pour une période limitée, et s’ils ne commencent pas leur expérience à l’heure prévue, ils risquent de ne pouvoir la terminer. Un seul retard peut donc engendrer l'annulation de toute une expérience et pénaliser non seulement les chercheurs, mais aussi les autres participants. Voilà pourquoi nous ne pouvons vous compenser si vous n'arrivez pas à l'heure prévue.

 

Qu'est-ce qui distingue l'inscription à la banque de participants de l'inscription à une expérience?

En vous inscrivant à la banque de participants, vous nous donnez la permission de vous envoyer des invitations par courriel: vous devenez du coup éligible pour participer aux expériences du LEEL. Cela dit, rien ne vous engage à accepter de participer à une séance en particulier.

L'inscription à une expérience, pour sa part, signale que vous vous présenterez à l'heure pour participer à ladite expérience. Comme vous n'êtes jamais contraint d'accepter une invitation en particulier, veuillez vérifier votre horaire avant de vous inscrire.

 

Qui peut s'inscrire à la banque de participants?

Toute personne qui désire participer aux expériences du LEEL peut s’inscrire à notre banque de participants.

 

Je n'ai participé à aucune expérience au cours de la dernière année. Suis-je toujours éligible?

Bien que vous ne soyez jamais contraint de participer à une expérience en particulier, si vous n'acceptez aucune invitation pour une période de deux ans, nous retirerons votre nom de notre banque de participants et vous cesserez de recevoir des invitations par courriel.
Pour cesser de recevoir des invitations, cliquer ici pour voir la marche à suivre.

 

Suis-je obligé de me présenter aux expériences lorsqu'on m'invite?

Non, vous devez vous présenter seulement lorsque vous acceptez une invitation.

 

La séance à laquelle je veux m'inscrire est déjà pleine. Je me suis inscrite à la liste d'attente. Comment fonctionne la liste d'attente?

Dans le cas, où il y a autant d'inscriptions à une séance expérimentale qu'il y a de places, d'autres personnes intéressées à s'y inscrire peuvent se mettre sur une liste d'attente. Dès qu'une place se libère, les personnes sur la liste d'attente vont être informées en ordre de leur inscription qu'elles sont inscrites comme participant.

 

Je ne peux pas participer à une expérience à laquelle je me suis inscrit. Comment puis-je annuler mon inscription?

Si vous avez un empêchement, veuillez vous désinscrire comme participant ou personne sur la liste d'attente le plus tôt possible. Vous pouvez vous désinscrire à partir de votre compte. Cliquez sur "Mon compte", connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur l'onglet "Inscriptions". Vous voyez les séances auxquelles vous êtes inscrits. Cliquez sur le lien "Se désinscrire" pour la séance à laquelle vous souhaitez vous désinscrire.

 

Que se passe-t-il si je ne me présente pas à une expérience à laquelle je suis inscrit?

Pour les autres participants ainsi que les chercheurs associés au LEEL, votre absence peut causer plusieurs désagréments. Par conséquent, vous devez absolument communiquer avec nous à l’avance (48 heures minimum) lorsque vous ne pouvez vous présenter. Si, par 3 fois, vous vous absentez sans nous en avertir au préalable, nous retirerons votre nom de notre banque de participants. Pour cesser de recevoir des invitations, cliquer ici pour voir la marche à suivre.

 

Plusieurs personnes (parents, amis) peuvent-elles utiliser la même adresse courriel?

Non. Chaque personne enregistrée à notre base de participants doit avoir sa propre adresse courriel.

 

Puis-je apporter du travail personnel aux expériences du LEEL?

Non. Les chercheurs ont besoin de toute votre attention pour leurs expériences. Les téléphones cellulaires doivent d’ailleurs rester fermés en tout temps. De plus, les ordinateurs du laboratoire ne servent que pour les tâches liées à l’expérience (oubliez les courriels et jeux en ligne!).

 

Quelle pièce d'identité dois-je apporter aux expériences?

Carte d’identité avec photo.

 

J'ai oublié mon mot de passe. Comment le récupérer?

Cliquez ici, puis veuillez entrer votre courriel. Sous peu, vous recevrez par courriel un lien qui vous permettra d'obtenir un nouveau mot de passe.

 

J'ai essayé de m'inscrire à une expérience, mais je n'ai pas réussi. Pourquoi?

Cela peut se produire pour deux raisons. Premièrement, peut-être avez-vous déjà participé ou êtes-vous déjà inscrit à une autre séance de la même expérience. Deuxièmement, peut-être les critères de sélection de l’expérience sont-ils très stricts. Parfois, par exemple, le chercheur a besoin d’un échantillon comprenant une proportion précise de plusieurs groupes de la population. Il peut rechercher un nombre égal d’hommes et de femmes, de groupes d’âge différents, etc.

 

Comment puis-je changer les informations de mon profil (adresse courriel de correspondance, numéro de téléphone, etc.)?

Si vous voulez modifier votre mot de passe ou toute autre information figurant dans votre profil, connectez-vous à votre compte via l'onglet «Mon compte». De là, vous pourrez modifier vos informations personnelles.

 

Je ne veux plus recevoir d'invitations pour des expériences. Comment puis-je retirer mon nom de votre banque de participants?

Si vous ne voulez plus recevoir d'invitations, cliquez sur le lien «votre compte» qui apparaît sur chacune des invitations que nous vous envoyons, et connectez vous à votre compte de SREL. Allez à la page «Mes données», puis décochez «J'accepte d'être invité(e) à des expériences futures». Votre comtpe va être effacé 2 ans plus tard. Entre-temps, vous avez encore accès à votre compte et pouvez le réactiver en cochant cette case.

 

La confidentialité de mes informations personnelles est-elle assurée?

Les données recueillies dans le "Système de Recrutement En Ligne" (SREL) sont uniquement utilisées pour recruter des participants en vue d’expériences menées au LEEL.

Nous avons besoin :

  • De votre adresse courriel et de votre langue de correspondance afin de communiquer avec vous, généralement pour vous inviter aux nouvelles expériences. En plus, votre adresse de courriel vous sert comme identifiant pour vous connecter à votre compte.
  • De votre âge, plus précisément de votre année de naissance,de votre sexe, de votre domaine d'études et de votre domaine de travail car certaines expériences ont des critères de sélection plus stricts : une expérience doit être faite avec une proportion égale d’hommes et de femmes, une autre avec plusieurs groupes d’âge, etc.
  • De votre nom et de votre prénom car le participant doit présenter une carte d'identité avec photo lorsqu'il arrive sur les lieux. Cela nous permet d’identifier les absents.
  • De votre numéro de téléphone afin de communiquer avec vous dans certaines situations particulières. Cela arrive quand, exceptionnellement, nous devons annuler une séance.  

 

Les décisions que je prends lors des expériences sont-elles comptabilisées anonymement?

Aucun lien ne peut être fait entre les données du SREL (vos renseignements personnels) et les données recueillies au cours des expériences. Elles sont conservées séparément.

 

Comment sélectionnez-vous les participants aux expériences?

Avant chaque expérience, un certain nombre de personnes inscrites à la banque de participants reçoit par courriel une invitation. Supposons que vous faites partie du groupe d’invités. Vous pouvez alors refuser librement cette invitation, mais si vous acceptez, cela signifie que vous voulez prendre part à l'expérience.

Pour certaines expériences, nos critères de sélection sont plus précis : nous pouvons avoir besoin d’autant d’hommes que de femmes, de plusieurs groupes d’âge différents, etc.

Afin de s'assurer de l'identité des participants, nous vous demandons d'apporter une carte d'identité (avec photo).




Le LEEL est situé au Pavillon J.A. De Sève, 2e étage, local 2229.
Pour plus d'information, visitez notre foire aux questions ou contactez-nous.

2229 | LEEL - Laval Experimental Economics Laboratory | Pavillon J.-A.-DeSève Université Laval | Québec | Canada | G1V 0A6 | Tél : (418) 656-5122 | Fax : (418) 656-2707